Comment fabriquer une applique murale ?

Comment fabriquer une applique murale ?

Vous souhaitez savoir comment fabriquer une applique murale ? Vous ne savez pas quelles étapes suivre pour construire une applique murale

Cet article est fait pour vous !

Vous n’avez pas toujours besoin d'acheter des luminaires pour votre maison. Il suffit parfois d’une ampoule, d’un fil électrique, d’une planche… Des choses du quotidien pour pouvoir fabriquer une belle applique murale.

Nous allons donc voir dans cet article :  

  • Les matériaux nécessaires pour fabriquer une applique murale 
  • La préparation de l’équerre
  • L'installation du câble électrique 
  • Fixation de l'applique au mur 
  • Le meilleur endroit pour installer une applique murale 
  • Différentes idées d'appliques murales à faire chez soi 

Allons-y, c’est parti !  

fabriquer une applique murale 

Le matériel nécessaire pour construire une applique murale

Il y a peu de matériel nécessaire pour la construction d’une applique murale

Il y a différents matériaux à utiliser suivant le type d’appliques murales que vous voulez créer : industriel, coloré… Il y a cependant des matériaux de base à utiliser pour fabriquer une applique murale

Vous avez besoin d’une équerre en bois, d’un câble électrique 3 x 1,5 mm2, d’une douille pour suspension, d’une suspension et d’une ampoule

Comme dit plus haut dans l’article, le matériel nécessaire dépendra du type d’applique murale. Par exemple, pour une applique murale industrielle, il se peut que vous ayez aussi besoin de vis, de coudes, de bombes de peinture, d’un vernis et de la colle

 

Préparer le support / équerre

Il faut maintenant préparer l’équerre / support de l’applique murale, que l’on va détailler ici le plus simplement possible. 

Pour cela, déterminez 3 points avec un crayon sur le l’équerre.

Le premier point doit être dessiné là le montant sera fixé. Les deux autres, eux, sur le montant du dessus. Ensuite, percez votre équerre avec une perceuse électrique en faisant des trous d’un diamètre suffisamment larges pour que le fil électrique puisse y passer. 

percer l’équerre en bois pour installer chez soi l’applique murale 

Installer l’électricité / fil électrique

Pour installer le fil électrique, rien de plus simple. 

Faites passer le fil électrique dans les 3 trous percés, en laissant une longueur de fil suffisante pour ensuite régler la hauteur de la suspension.

Pour visualiser la longueur de fil électrique dont vous aurez besoin, placez l’applique sur l’endroit prévu sur le mur. Ensuite, coupez le fil avec une pince et raccordez-le à la douille, en veillant bien à l’avoir dénudé. 

installer le fil électrique dans l’applique murale 

Fixer l’applique au mur

Pour fixer l'applique au mur, il faut déjà veiller à couper l’alimentation électrique, en l’éteignant avec le disjoncteur. 

Ensuite, il faut veiller à avoir dénuder l’extrémité basse du fil de raccordement avant de faire le raccordement électrique au mur.

Si jamais le raccordement électrique n’existe pas, il faudra en créer un. 

Ensuite, vous n’avez plus qu’à raccorder le fil de raccordement à la source électrique, suivant si elle ou possède ou non un boîtier DCL (Dispositif de Connexion Luminaire). 

La dernière étape consiste à installer votre applique murale à l’emplacement prévu. Idéalement, il faudrait ne pas la percer, mais si vous y êtes contraints, veillez à bien le faire avant le raccordement électrique.

installation et fixation de l’applique murale au mur

Où placer une applique murale 

Il faut aussi faire attention à l’emplacement de l’applique murale

Il faut placer l’applique murale à 1,80 m du sol pour un salon ou une salle de bain avec une hauteur sous plafond dite “normale” (2,40 à 2,50 mètres).

Pour une hauteur sous plafond plus grande (environ 2,80 m), placez l’applique murale à 2 m du sol

le meilleur endroit pour fixer une applique murale

Les différentes appliques murales 

Il existe aussi différentes appliques murales. On va vous en faire une petite liste ici afin que vous puissiez vous en inspirer. 

 

Applique murale industrielle 

Pour une applique murale style industrielle, vous pouvez utiliser de vieilles lampes d'occasions (si elles marchent toujours), des douilles, tuyaux ou brides en acier pour construire une applique murale avec un style vintage / industriel. 

 

Applique murale en bois 

Faire une applique murale en bois est quelque chose de très simple. 

Vous n’avez besoin que d’une planche en bois, que vous allez poncer et teindre pour votre support d’applique. 

 

Applique murale sans fil 

Vous pouvez aussi très bien construire une applique murale sans fil

Cela permet de ne pas avoir de fil à gérer et à raccorder à une prise électrique. Il faut donc acheter une ampoule avec des piles ou télécommandée pour pouvoir avoir une applique murale sans fil. 

applique murale sans fil

Applique murale avec des abat-jour 

Si vous aimez les appliques murales originales, vous pouvez utiliser des abat-jour simples ou extravagants pour votre applique murale. 

Cela permet d’avoir un large choix et de changer aussi comme vous le voulez de design d’applique murale selon vos envies. 

 

Applique murale en laiton 

Vous pouvez aussi choisir d’avoir une applique murale en laiton et avoir un design luxueux pour vos luminaires.
 

appliques

 

C’était la fabrication d’applique murale

Ça y est, nous sommes arrivés à la fin de cet article !

Vous en savez désormais plus sur les matériaux à utiliser et les différentes étapes à suivre pour la construction d’une applique murale.

Vous avez aussi appris que ce n’est pas quelque chose de compliqué lorsqu’on est préparé et qu’on suit les différentes étapes décrites dans cet article. Vous avez aussi pu remarquer qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir un raccord électrique proche de votre applique murale. 

Chez Mon Applique.com, on vous propose un large choix d’appliques murales design et originales, que ce soit pour l'intérieur et l’extérieur.

Retour au blog